Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Patrimoine culturel : du monument au territoire -

Le concept de « patrimoine commun de la nation » a émergé pendant la Révolution Française de 1789, dans la mouvance des « Droits de l'homme et du citoyen ». Il s'est développé au cours du XIXème siècle, sous la pression des « romantiques », Victor Hugo, Balzac, Prosper Mérimée ...

Un peu moins d'un siècle après la Révolution Française, en 1887, le gouvernement de l'époque a mis en place la première loi de protection des monuments historiques. D'autres lois relatives au patrimoine ont suivi.

Au delà des monuments, sur les bases de cette première loi ont été mis en place progressivement des modes de protection et de gestion du patrimoine naturel, urbain, paysager … qui ont été copiés, depuis, dans de nombreux pays.

Mais aujourd'hui qu'en est-il, ces modes de protection conçus à la fin du XIXème siècle et au XXème siècle sont-ils toujours pertinents, quelles sont les évolutions qui nous engagent à les adapter, ne risque-t-on pas d'ouvrir la boite de Pandore, quelles orientations se dessinent, quelles décisions prendre ?

 

 

* Diaporama, conférence Patrimoine ... autrement dit, Alain Marinos 



Université du temps libre de Quimper - Maison des Associations, 53 Impasse de l’ODET, 29000 QUIMPER