Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Théophile Deyrolles, notable concarnois et peintre. -

Théophile Deyrolle, né le 16 décembre 1844 à Paris, décédé en 1923 à Concarneau,
est un peintre et un céramiste français.

Un peintre concarnois d'adoption.

En 1882 Jules Ferry, Président du Conseil, déclare , lors de l'attribution solennelle des prix peintres de l'officiel Salon des Artistes Français".Vos élus ont donné la plus haute récompense à la grande tradition d'un art décoratif, au plus brillant représentant qui soit  Théophile Deyrolle" .

Cette même année Alfred Guillou,son beau frère le peintre de Concarneau, obtient la médaille de 2ème classe pour " Le dernier marin du vaisseau le Vengeur, Torrec, mort en 1456 à Concarneau ".

 Deyrolle a choisi son créneau. Il va conjuguer le thème breton pendant plus de trente ans, avec un intérêt particulier pour la Cornouaille rurale et paysanne. Se succèdent " Joueurs de boules " en 1887," Noce bretonne " en 1892, ""Retour de la foire de Trégunc " en 1893, "Gavotte bretonne " en 1896, " L'aumône en Bretagne " en 1902, " Naufrage à l'entrée de Concarneau " en 1906 et, à partir de 1909, une suite ininterrompue de bergers, bergères et moutons.

Jacques Deyrolle, son petit fils, raconte : " Mon grand-père préparait le Salon un ou deux ans à l'avance. 

 En outre il a réalisé de nombreux panneaux décoratifs pour les hôtels de la région (manoir de Kerazan),des portraits pour faire plaisir à ses amis.

 Peintre et mareyeur depuis son mariage avec Suzanne Guillou, Deyrolle s'occupe des parcs à huîtres,Il s'y consacre le matin, l'après midi,  il redevient peintre.



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales