Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Une originalité en Finistère : la création de vitraux contemporains. -

" Si le 19ème siècle a vu, à partir de 1850, renaître l'art du vitrail après deux siècles d'arrêt, c'est le 20ème siècle qui retrouve les secrets de la technique traditionnelle et invite des techniques nouvelles; Pour le vitrail religieux, après une longue période où le programme iconographique était bien pauvre, une renaissance va s'amorcer entre les deux guerres pour s'épanouir à partir des années 1950 avec les restaurations de la guerre et les constructions nouvelles..."

  En Finistère, la création se développe d'abord essentiellement autour de Brest mais, par la suite, elle ne cessera d'exister jusqu'à aujourd'hui. L'histoire retiendra sans doute très peu les noms de tous ceux qui, des services des affaires culturelles et des monuments historiques, de la commission d'art sacré et des personnes qui s'ouvraient aux artistes véritables, ont œuvré pour constituer cet ensemble réussi de vitraux contemporains en Finistère qui en fait, sans que la plupart le sachent vraiment, une caractéristique de notre pays.

Les artistes sont nombreux : Manessier, Bazaine, Le Moal, Bouler, Zack, Huré, Gruber, Guével,Dilasser, Rannou, Petit,Fedorenko, Lardeur, Kim En Joong, etc... et les lieux de leur  créations disséminés sur l'ensemble du département. Cette particularité de notre patrimoine mérite d'être connue et davantage mise en avant par les responsables à tous niveaux du patrimoine en Finistère.



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales