Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Les énergies renouvelables et la production d'électricité en France -

Dans la première partie de son exposé, le conférencier brosse un tableau de la production de l’électricité en France, telle qu’elle est faite actuellement. Il précise la contrainte importante à laquelle sont soumises les centrales de production lors de la pointe de consommation maximale qui a lieu en hiver.

Il examine ensuite la production de l’électricité par les éoliennes, par les énergies marines, par les panneaux photovoltaïques, par les centrales hydroélectriques et par les centrales nucléaires.

Pour chacune de ces sources d’énergie, il indique les avantages et les inconvénients, la pollution qu’elles engendrent et le prix de revient du kWh qu’elles fournissent.

Après avoir exposé ces différents éléments qui  s’appuient sur des données objectives, il conclut en donnant son avis sur la voie à suivre dans le développement du parc national de production d’électricité en répondant aux questions suivantes : «Doit-on tourner le dos aux réacteurs nucléaires ou faut-il au contraire, en construire de nouveaux pour remplacer les anciens et renforcer la filière de production ?» Un problème essentiel pour l’avenir de  notre pays.



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales