Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Juliette Drouet, amante et égérie de Victor Hugo -

             Juliette DROUET : amante et égérie de Victor HUGO

 

                                                « Le monde a sa pensée

                                                   Moi, j’avais son amour ! »

 

 

    Derrière l’artiste se cache souvent une muse. Victor HUGO et Juliette DROUET font partie de ces histoires qui construisent un homme et son art, les inscrivent dans l’éternité des sentiments.

    Lorsque l’actrice rencontre, en 1833, celui qui n’est encore qu’un jeune écrivain prometteur, c’est pour elle le coup de foudre. Quant à HUGO, il ne tarde pas à deviner en Juliette la femme providentielle qui pourra le consoler de la trahison de son épouse.

Très vite, se développe entre eux une passion dévorante, traversée d’orages. Mais, fière d’appartenir à un homme d’une telle valeur, Juliette finira par se plier à «l’esclavage amoureux » avec une ferveur idolâtre, affirmant, tour à tour, le courage d’une aventurière et le dévouement d’une servante.

    Parcourons donc ensemble leurs longues années d’amour partagé tout au long desquelles l’influence de cette femme rare, accordée à un génie exceptionnel, pour être une influence restreinte, dispersée, cachée, n’en fut pas moins considérable sur la vie, sur le caractère et sur l’œuvre de Victor HUGO…

 

 

 

 

 

             



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales