Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- L éducation des filles en Bretagne aux 19ème et début 20ème Siècle -

 

L’éducation est prise ici dans un sens large. Il s’agit en fait de socialisation, processus qui englobe plusieurs aspects. Éduquer ou socialiser signifie « mettre sur la voie », c’est-à-dire transmettre à la jeune génération les outils qui lui permettent de mener sa trajectoire et de pérenniser le groupe social.

C’est au sein de la famille, puis très modestement à l’école, que s’est faite l’éducation des filles. Il s’agit avant tout de leur inculquer les valeurs et les normes propres au groupe social, de leur apprendre les statuts et rôles sociaux qu’elles auront à jouer. Centrée sur la préparation à leur future vie d’épouse et de mère, l’éducation des filles insiste sur les qualités et compétences féminines, la probité morale et le souci de la sauvegarde des liens familiaux et de parenté.

L’acceptation de l’ordre social, de son rang, la préservation de la foi et de la pratique religieuse  (même si une partie des filles passe par l’école publique), l’apprentissage de la fonction de mère nourricière constituent les grands traits du programme éducatif. Les mères, les religieuses et le clergé, les institutrices de l’enseignement public, coordonnaient leurs efforts pour assurer une éducation idéaliste qui a plutôt servi le conservatisme social.



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales