Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Répartition actuelle de la population sur la planète -

La répartition des hommes sur la terre fait apparaître de très grandes disparités : fortes densités dans certaines zones de la planète, vides ailleurs. Comment s’expliquent ces disparités ? Fondamentalement par l’histoire de la manière dont les diverses sociétés humaines ont pu assurer leur survie ou leur croissance. De la « révolution néolithique » jusqu’au XIX° siècle, c’est le mode de production agricole qui explique les diverses densités humaines. A partir du XIX° siècle, la révolution industrielle, qui est aussi une révolution agricole, a entraîné une urbanisation massive. Cette conférence se propose de présenter à grands traits cette histoire longue et complexe. 

La progressive concentration des populations dans les villes : En 2008, 3.3 milliards de personnes vivaient dans les villes, soit à peu près 50% de la population mondiale. 
La population urbaine a connu une croissance des plus rapides au XXe siècle : elle est passée de 220 millions à 2.8 milliards d’habitants. D’ici 2030, ce chiffre devrait avoisiner les 5 milliards, soit 60% de la population mondiale.  
La croissance des villes sera, au cours des décennies à venir, d’une ampleur sans précédent dans le monde en développement. Le phénomène sera particulièrement frappant en Afrique et en Asie où la population urbaine doublera de 2000 à 2030.  
D’ici 2030, les villes du monde en développement, grandes et petites, abriteront 81 % de la population urbaine de la planète.


Une très forte croissance prévue d’ici 2050 

La population mondiale devrait augmenter de 50% d’ici à 2050, passant de 6 à 9 milliards d’habitants, soit 200 000 habitants de plus par jour !
Entre 2000 et 2050, la population augmentera : de 1.5 Milliard en Asie/Océanie, de 1.1 Milliard en Afrique, de 250 Millions en Amérique latine, de 120 Millions en Amérique du Nord, et commencera à baisser en Europe 



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales