Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- La vraie NANA d 'Emile ZOLA -

 « Nana » est le célèbre roman d’Emile Zola, publié en 1880, le neuvième de la série des Rougon-Macquart, traitant du thème de la prostitution féminine à travers le parcours d’une courtisane dont les charmes ont affolé les plus hauts dignitaires du Second Empire.

La critique accueillit ce roman, déjà précédé d’un parfum de scandale, avec la même haine que pour  L’Assommoir. 

« Pour Nana, écrivit Zola, les réquisitoires dépassent tout ce qu’on peut imaginer (…) J’ai cherché à mettre de l’humanité sous mes phrases, j’ai eu l’ambition, sans doute trop grande, de vouloir planter debout une fille, la première venue, comme il y en a plusieurs milliers à Paris, et cela pour protester contre les Marion Delorme, les Dame aux camélias, les Marco, les Musettes, toute cette sentimentalité, tout cet enguirlandage du vice que je trouve dangereux pour les mœurs et d’une influence désastreuse sur l’imagination de nos filles pauvres ». 

Avant d’écrire cette magistrale fresque, Zola, a mené, comme à son habitude, une véritable enquête sur ce monde du vice et de la galanterie. Et de toutes « les horizontales » qu’il a rencontrées, une demi-mondaine, très célèbre à cette époque, est sans nul doute celle qui l’a le plus inspiré, au physique comme au moral.

 Partons donc ensemble à la découverte de cette courtisane parmi les plus adulées de Paris qui a croisé l’imaginaire de Zola pour devenir l’héroïne de son roman. 

Et, surprise, vous découvrirez que son destin fut… un véritable roman.



UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales