Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Des habitats protohistoriques à la pointe de l Europe -

Au cœur de l’île d’Ouessant, le site archéologique de Mez-Notariou fait l’objet de fouilles annuelles depuis 1988. Fouille de sauvetage transformée en fouille programmée, elle a pris une importance considérable en soulevant des questions techniques et historiques dont l’importance dépasse largement le cadre régional.
Le contexte insulaire, à la pointe occidentale de l’Europe, suscite une grande attention et mérite une explication particulière. La singularité des vestiges mis au jour, uniques sur la façade atlantique, par moment proches des habitats palafittiques d’Europe continentale, a justifié la mise en œuvre de méthodes de fouille et de traitement alors originales, même si la banalisation de l’informatique et des techniques, les rendent aujourd’hui moins singulières.
La durée exceptionnelle du site (entre 3500 avant J.-C et 500 après J.-C), la multiplicité des questions soulevées (technique et organisation des habitats, économie, religion, schémas historiques et chronologique à l’échelle européenne, relations Méditerranée - Monde barbare) déclenchent et exigent une approche globale de l’histoire de l’Ouest de l’Europe à partir de ce seul site.
Après présentation du contexte géographique et des techniques de fouille mises en œuvre, cette première conférence traitera essentiellement des formes de l’habitat de l’âge du Bronze moyen-final 1 (1500 - 1200 avant J.-C.) puis de l’agglomération datée du Bronze final 3 (vers 850 avant J.-C.) au début de l’époque gauloise (vers 400 avant J.-C), de leur originalité et de leur implication pour l’histoire de l’Ouest de l’Europe protohistorique. Les vestiges d’activités artisanales, agricoles et liées à la pêche seront également présentés.


UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales