Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


- Les Amish -

Comment peut on vivre au 21 ème siècle comme au 18 ème ?

 

 

 

       

 

Les Amish sont une communauté religieuse anabaptiste fondée en 1693 en Alsace par Jacob Amman qui lui a donné son nom. 
Elle est aujourd’hui présente surtout en Amérique du Nord et a pour caractéristique de vivre à l’écart de la société moderne selon son principe de base « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ».
En 1712, un édit de Louis XIV expulse les anabaptistes d’Alsace. Beaucoup émigrent alors vers les Pays Bas puis, de là, vers l’Amérique du Nord, plus précisément en Pennsylvanie.
A partir de ce moment, les communautés vont se fixer des règles de vie ascétiques fixées par leurs responsables (habillement, coutumes, refus des évolutions techniques, activité professionnelle essentiellement axée sur l’agriculture…).
Aujourd’hui leur moyen de locomotion est un « buggy » tiré par un cheval et les labours se font à l’attelage sans tracteur.
La plupart des enfants ne vont à l’école que jusqu’à 14 ans. En moyenne, on compte 5 enfants par famille.
Les Amish n’ont pas de sécurité sociale et ne cotisent pas pour une retraite.
Ils sont non-violents, favorables à l’entraide à l’intérieur de leur communauté et opposés à toute subvention ou aide provenant de l’Etat.
En 2015, leur population est estimée à 300 000 membres répartis dans 31 états des Etats-Unis*  et 2 provinces canadiennes.
Régulièrement, des sociologues s’intéressent à la manière de vivre de ces communautés à l’écart de toute évolution moderne, sans voiture, sans électricité, sans réseaux sociaux…
 
* (une majorité en Pennsylvanie, dans l’Ohio et dans l’Indiana)


UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales