Présentation UTL Quimper
 
Conférences et exposés
 
Voyages d'études
 


Conférenciers
Merer Laurent

Merer Laurent
Présentation

Laurent MERER, vice-amiral d’escadre est entré dans la Marine nationale à vingt ans. Il y effectue toute sa carrière jusqu’en septembre 2006. Il accède aux plus hautes responsabilités : préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, commandant les Forces navales de l’océan Indien, préfet maritime de l’Atlantique.
 
Depuis son départ de la Marine, il se consacre à l'écriture, aux voyages et donne de nombreuses conférences. Parmi ses ouvrages, la plupart couronnés par des prix littéraires, dont un grand prix de l’Académie française : Alindien, un marin dans l’océan indien, Moi, Osmane, pirate somalien, À l’assaut des pirates du Ponant  en 2012 et  Nos carnets d’Éthiopie paru en 2013. En 2017 il publie Le Jardin des explorateurs, et S’ils se taisent les pierres crieront, conjointement avec son épouse, et en 2018 J’ai connu des bateaux
 
 
Il est membre de la Société des Explorateurs Français.


Ancien élève de l’Ecole Navale, breveté de lutte sous la mer, diplômé de l’école supérieure de guerre navale, ainsi que du Centre des Hautes Etudes Militaires et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Conférences
19-01-2012 - La sécurité maritime -Consulter

09-01-2020 - Le retour de la piraterie moderne -Consulter

UTL Quimper, boîte aux lettres 106, 1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper - Mentions légales