- L’Afghanistan, d’hier et d’aujourd’hui -
Situé en Asie centrale, l’Afghanistan est un pays montagneux aux très hauts sommets, à l’histoire aussi chaotique que sa géographie.
De tous temps, cette terre de carrefour fut dominée par de puissants empires, des Achéménides de l’antiquité aux Moghols du XVIIème siècle, qui y ont laissé de remarquables témoignages archéologiques.
Depuis le XVIIIème siècle, l’Afghanistan a émergé avec une identité propre. A partir du XIXème siècle, les puissances internationales n’ont cessé d’interférer dans son histoire, situations qui ont conduit au XIXème siècle aux guerres anglo-afghanes, puis durant les 50 dernières années à des guerres continuelles, jamais gagnées par les puissances internationales. Le rôle intrusif de ces dernières, soviétique comme américaine, leur incompréhension de la situation ne sont pas sans relation avec la création de l’Emirat islamique d’Afghanistan, en août 2021.
Biographie :
Etudes d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Ecole du Louvre et à l'Institut d'art et d'archéologie (Sorbonne) ; organisatrice et accompagnatrice de voyages culturels dans l'espace mediterrnéen majoritairement ; conférencière en salle et en musée.