Le musée Jacquemart-André

Description
 

Cariou
 

- Le musée Jacquemart-André -

Sise au 158 boulevard Haussmann (dans le huitième arrondissement de Paris), la luxueuse demeure d’Édouard André et Nélie Jacquemart (propriété de l’Institut de France depuis 1912) constitue l’écrin d’une superbe collection d’œuvres d’art, largement dédiée à l’art du XVIIIe siècle français ainsi qu’à l’art de la Renaissance florentine et vénitienne.

Une collection qui a ceci d’extraordinaire qu’elle s’expose dans l’un des plus beaux hôtels particuliers parisiens de style second empire (doté de magnifiques salons de réception, d’un superbe jardin d’hiver et d’un escalier hélicoïdal à double hélice qui est l’un des plus beaux que l’on puisse voir en France).

Avant de découvrir les chefs-d’œuvre des plus grands noms du musée (Rembrandt, Van Dyck, Fragonard, Vigée Le Brun, Botticelli, Canaletto, Uccello, Donatello, Mantegna, Bellini...), nous nous intéresserons à la vie d’Édouard André et de son épouse Nélie (née Jacquemart), deux grands amateurs d’art, qui, unis par une même passion pour l’art, ont consacré leur vie commune à collectionner des peintures, des sculptures, des meubles, des tapisseries et des objets décoratifs pour faire de leur luxueux hôtel particulier du boulevard Haussmann le réceptacle de l’une des plus belles collections privées françaises.

Biographie

Conférencier en histoire de l’art. Conseiller en ingénierie culturelle au ministère de la Culture. Dirigeant d’une société de conseil en patrimoine artistique.

 
Détail
Thème
Arts
Conférencier
Lionel CARIOU
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
23/01/2025 09h30
Lieu
Cinéville
Durée
02h30
Nombre de place
484