- Les Découvertes Du Télescope Spatial James Webb (Jwst) -
La presse de vulgarisation scientifique ne tarit pas d’éloges sur les performances et les découvertes obtenues grâce au télescope spatial James Webb. Né du besoin de « voir » au-delà des capacités de Hubble, le JWST a été doté d’équipements qui permettent d’analyser la lumière dans les longueurs d’onde correspondants au proche et moyen infra-rouge et placé au point de Lagrange L2 pour éviter au maximum les perturbations générées par le trio Soleil/Terre/Lune.
Les premières données scientifiques et les premières images transmises par la NASA ont confirmé l’énorme potentiel de ce satellite dans l’analyse du ciel profond pour lequel les Cosmologistes l’avaient conçu. Le JWST répond ainsi aux objectifs ambitieux de toute la Communauté Astrophysique.
L’apport du JWST est déjà fondamental en cosmologie. Personne ne s’attendait à découvrir des galaxies massives, compactes et brillantes à ces très grandes distances ni des trous noirs supermassifs si tôt après le Big Bang. Sans remettre en cause le modèle standard, ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles recherches sur la genèse de notre Univers.
Les scientifiques ont mis à profit le concept de lentilles gravitationnelles prédites par Einstein pour découvrir et analyser les galaxies situées au-delà de l’horizon de Hubble. La moisson est déjà riche et a permis d’étudier toute une panoplie de ces petits univers îles dans les programmes d’étude de la matière noire et de l’énergie noire. Le JWST a offert également de superbes images de fusion de galaxies qui permettent d’étudier leurs interactions et les zones de production d’étoiles.
S’il peut voir loin, le JWST contribue aussi à l’étude des planètes et à la recherche d’exoplanètes dans notre galaxie, son pouvoir de résolution permet même d’analyser l’atmosphère d’exoplanètes à la recherche de bio-signatures.
Les images les plus saisissantes et riches d’informations viennent de la lumière des nébuleuses, des nuages de gaz et de poussières à divers âges de l’Univers. L’analyse des données apporte ainsi de nouveaux éléments dans l’étude de la formation des étoiles, du cycle de vie des étoiles, de la fabrication des premiers éléments lourds de la planète, de la constitution du milieu interstellaire.
Biographie
André HERRY est originaire du Nord Finistère, issu du milieu de l’agriculture et d’une jeunesse au contact de la Nature.
Sa carrière professionnelle en ingénierie et management de projet de systèmes de transports urbains l’a mené vers le Chili, Eden de tous les astronomes et terre d’accueil de nombreux grands télescopes, pendant plus de 10 ans.
Outre le contact amical avec des astronomes professionnels, il consacre quelques heures de son temps libre pour suivre une formation en astrophysique à la Universidad Católica de Santiago de Chile.
Retraité, il adhère en 2017 à l’Association d’Astronomie Ciel d’Aunis, près de La Rochelle, puis à l’Association d’Astronomie de Cornouaille Loar Gann l’esprit d’entraide et d’émulation autour de l’observation du ciel qu’il pratique principalement aux jumelles et avec le télescope de 406mm en poste fixe de l’Observatoire de Coray.
Intéressé par tous les aspects scientifiques de l’astronomie, il intègre le groupe de rédacteurs de la Revue trimestrielle de l’Association et participe à la formation continue des adhérents en assurant des conférences de vulgarisation dans différents domaines de l’astrophysique.
Il occupe, depuis novembre 2023, la charge de Président de Loar Gann
Présentation de Loar Gann
L’Association d’Astronomie de Cornouaille Loar Gann est une association Loi de 1901, créée en 1990 par un petit groupe d’astronomes amateurs quimpérois et qui regroupe aujourd’hui une soixantaine d’adhérents passionnés par l’astronomie, l’astrophysique et plus généralement par l’Univers qui nous entoure.
Elle a pour but d’offrir à ses adhérents un lieu de pratique et de formation à l’astronomie ainsi que celui de faire découvrir l’astronomie à tous les publics du Sud Finistère dans un esprit de plaisir d’observer, de partage de culture scientifique, inclus dans la langue bretonne, et d’éveil de vocations dans les disciplines de l’astrophysique.