- Les mystères du Louvre -
A la fois palais et musée, le Louvre a inspiré à partir du XIXème siècle de nombreux écrivains ; au XXème siècle, certains auteurs le prennent pour cadre de leurs intrigues : Maurice Leblanc s'inspire du vol de la Joconde dans un épisode d'Arsène Lupin et cite le Louvre dans une autre intrigue, Arthur Bernède y fait apparaître une figure mystérieuse dans Belphégor en 1927, roman qui sera adapté dans un célèbre feuilleton télévisé en 1965 puis en film en 2001.
L'écrivain américain Dan Brown y situe en 2003 le début de son Da Vinci Code, dont l'adaptation cinématographique sort en 2006. Plus récemment, le Louvre a pu aussi inspirer des créateurs de bandes dessinées et des graphistes de jeux vidéos. Cette conférence propose de visiter le Louvre en compagnie de ces différentes oeuvres de fiction.
Biographie
Diplômé de l’Ecole du Louvre et titulaire d’une maîtrise de Lettres modernes, Jean-Marc Esvan a commencé sa carrière de guide-conférencier comme vacataire des musées de la Ville de Paris (Maison de Balzac, musée de la vie romantique, maison de Victor Hugo, musée Cognacq-Jay, Petit Palais) avant d’opter pour un statut de travailleur indépendant pour intervenir dans les musées nationaux et accompagner des voyages culturels. Attaché pendant six ans au musée du Barreau de Paris jusqu’à sa fermeture définitive en 2020, il s’intéresse en particulier aux sujets judiciaires et à la littérature policière.