
- Les Ponts -
Ces liens qui combinent étroitement l’art, l’économie, la géopolitique, la topographie et la technique.
Lorsque nous nous déplaçons, nous empruntons inévitablement des constructions qui assurent la continuité des voies de circulation. Ces objets techniques souvent complexes s’appellent des ouvrages d’art.
Les ponts en font partie ; qu’ils enjambent une vallée, un fleuve, un quartier… ils créent des liens, ils permettent aux hommes de franchir des obstacles.
Chaque pont est unique ; il a son site, son histoire, une technologie. Certains sont célèbres.
Aussi je vous propose à travers cette conférence une sorte de voyage géographique, culturel et technique. Les photos des ponts magnifient souvent un paysage et prêtent à la rêverie.
Désormais, lorsque vous verrez un pont vous saurez le classer dans une des 5 grandes familles de ponts. Vous aurez un regard averti, éclairé.
Biographie
Yannick Joalland , Professeur certifié de Technologie, habitant à Redon (35) et membre de l’UTL de Redon. Il a exercé dans des collèges publics de Loire-Atlantique.
Sa formation initiale s’est construite grâce à des études scientifiques : un bac en sciences naturelles puis des études dans le supérieur en Physique, Chimie et en Électronique.
Au collège, un des modules du programme de Technologie est consacré aux ouvrages d’art.
Fort de cet enseignement qu’il a dispensé, des exposés et des maquettes réalisés avec ses élèves, Yannick Joalland vous propose cette conférence en s’appuyant sur sa culture, ses voyages, sa curiosité