|
- Pourquoi la LUTTE PRÉVENTIVE contre le frelon asiatique (FA) doit prévaloir ? -
Une très belle mobilisation sur plus de 10 années de destruction des nids en Finistère et en Manche ont été suffisamment significatives pour comprendre que cette méthode, pratiquée seule, ne réduisait en rien la prolifération du FA et était surtout contaminante pour l'environnement.
Comprendre au mieux l'éthologie de l'espèce grâce à des expérimentations de terrain, c'est une nécessité pour que les mesures à prendre soient les plus précises possible.
Chiffres à l'appui, nous aborderons des solutions objectives pour une meilleure organisation de la lutte qui se doit d'être essentiellement préventive et sélective bien sûr, mais surtout collective.
Trois qualificatifs indissociables si l'on veut réellement avancer sur un plan tout à fait réaliste qui pourrait cette fois nous permettre de ne plus craindre que le FA reste le prédateur des pollinisateurs et le danger de santé publique que l'on connaît aujourd'hui.
Biographie
Denis Jaffré est passionné de ruches depuis l’enfance : son père était apiculteur.
Après avoir servi 30 années dans la marine nationale, il s’est reconverti dans l’apiculture en tant que professionnel.
En 2016, les frelons asiatiques ont détruit 50 ruches sur les 100 qu’il possédait.
Il a donc cherché et trouvé une solution ne faisant appel à aucun produit chimique, solution pour laquelle il a obtenu 2 fois le grand prix du concours Lépine ainsi que la médaille d’or du ministère de l’agriculture (2018 et 2021).